GESTES ESSENTIELS EN REANIMATION NEONATALE par Prof. PAPA MOCTAR FAYE
La réanimation du nouveau-né à la naissance se définit comme l’ensemble des gestes et soins spécialisés visant à restaurer et à assurer à celui-ci une respiration alvéolaire efficace. Seul 6 à 10% des nouveau-nés auront besoin d’une assistance à la naissance marquée par des gestes de réanimation simple (stimulations tactiles, aspiration des voies aériennes supérieures, ventilation…) et uniquement 1% nécessite des manœuvres de réanimation plus poussées.
En l’absence de toute intervention ou en cas de gestes mal appliqués, l’évolution se fait vers une asphyxie néonatale responsable selon l’OMS de 20% des décès néonataux dans le monde notamment en Afrique et en Asie. Une enquête menée par l’OMS dans 127 établissements de santé de 16 pays développés et en développement a montré que les équipements de base pour la réanimation étaient souvent manquants ou en mauvais état .De même l’accouchement inopiné hors maternité n’est pas rare.
C’est pourquoi il s’avère important pour les personnels de santé pouvant être appelé dans n’importe quel lieu pour une prise en charge d’un nouveau –né à la naissance ou travaillant dans une maternité dépourvue de tout de savoir maîtriser les gestes de réanimation du nouveau-né à la naissance même en absence de matériel adéquat.
Ref:
Essomo et Al. Réanimation du Nouveau-néà la Naissance. Que Faire sans Équipement de Base?. Réanimation neonatalesans équipement de base. Essomo Megnier et PrudonHealth Sci. Dis: Vol 15 (1) January-February-March2014