Publications nutritionnelles
Dans cette rubrique, vous trouverez des publications: références scientifiques, études des universités africaines sur les derniers sujets de nutrition, que vous pouvez lire et télécharger gratuitement .
Divulgation de parrainage:
La plupart de ses publications, programmes, conférences, ressources pédagogiques et autres contenus disponibles sur ce site ont été financés et / ou préparés par l'Institut Nestlé Nutrition Afrique Centrale et /ou par ses partenaires .
Latest Publications
1. Lancement du Programme Post-Universitaire en Nutrition Pédiatrique 2023
2. Lancement du Programme de certification en soins infirmiers et Nutrition 2023
3. Premier Symposium scientifique de pédiatrie du Département des sciences cliniques de la l'université de Douala Cameroun
4. Première Édition des ÉCHOS du CANUP
Une teneur plus élevée en protéines dans les préparations pour nourrissons est associée à un poids plus élevé au cours des 2 premières années de la vie, mais n’a pas d’effets
sur la taille. Un apport plus faible en protéines chez le nourrisson pourrait diminuer le risque ultérieur de surpoids et d'obésité.
Un apport élevé en protéines au cours de la première année de vie est associé à une augmentation de la vitesse de prise de poids et de l’indice de masse corporelle (IMC). Cependant, la relation entre l'apport en protéines, la vitesse de prise de poids et la composition corporelle n'est pas élucidée.
L'anémie touche plus de 60% des enfants âgés de 0 à 5 ans au Cameroun, la carence en fer en étant la cause la plus fréquente. Les conséquences de l'anémie comprennent une croissance médiocre, une altération du développement cognitif et des performances scolaires, et une diminution de la fonction immunitaire.
Il a été démontré par SOH et al, que les probiotiques renforcent les réponses immunitaires spécifiques aux vaccins. l'objectif de leur étude était d'évaluer l'effet de la supplémentation en probiotiques sur la production des anticorps IgG spécifiques en réponse à la vaccination contre l'hépatite B (HepB) chez les nourrissons.
Le lait maternel est la meilleure source de nutriments pour les nourrissons de faible poids de naissance (FPN) comme pour les nourrissons sains nés à terme. Pour les nourrissons de FPN, la disponibilité du lait maternel est souvent un problème, en particulier au cours des périodes prolongées d’hospitalisation qui suivent immédiatement la naissance.
La confirmation de l’existence de la transmission verticale congénitale du paludisme à Luanda, montre l’importance d’un diagnostic précoce en laboratoire chez les nourrissons, dont les mères présentent un résultat positif pour le paludisme, ainsi que l’amélioration du programme de diagnostic et de traitement du paludisme dans le réseau de santé publique notamment dans les services prénataux.
Dans le monde entier, la carence en fer (CF) est assez répandue chez les nourrissons, les enfants et les adolescents en raison: de leurs besoins en fer importants pendant la croissance, d’un apport alimentaire en fer souvent insuffisant et d’une mauvaise biodisponibilité du fer contenu dans l’alimentation.
Les principales causes de la carence en fer (CF) sont briève- ment discutées, puis un examen des études s’intéressant à la CF et classées en fonction de leur méthodologie et design, a été réalisé, à la recherche de liens de causalité entre la CF et le comportement et le développement cognitif et moteur de l’enfant.
La malnutrition infantile reste un problème de santé publique en général au Cameroun. Ainsi, ce travail détermine la composition nutritionnelle de quelques farines infantiles artisanales du Cameroun. Cinq variétés de farines infantiles artisanales ont été collectées dans la structure de production à Yaoundé. Ce sont : farine 1 (maïs, soja, arachide, sucre); farine 2 (maïs, soja, sucre) ; farine 3 (maïs, soja, arome lacté, sucre); farine 4 (maïs, soja, blé, riz, sucre) et farine 5 (maïs, soja, poisson séché, sucre). Les teneurs en eau, cendres, protéines, lipides et fibre brutes ont été déterminées selon les normes AOAC. Les teneurs en minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium, fer, cuivre, zinc et manganèse) ont été déterminées par spectrophotométrie d’absorption atomique et le phosphore par colorimétrie. Il ressort des analyses que la composition des différentes farines varie de : eau (7,19- 8,21g/100g) ; cendres (0,68-1,03 g/100g) ; protéines (8,42-11,01 g/100g) ; lipides (1,00-2,08 g/100 g) ; fibre brutes (2,01-2,83 g/100 g) ; énergie (394,34-402,37 Kcal/100g ); calcium (2,63- 15,92 mg/100g) ; magnésium (54,87-76,72 mg/100g) ; sodium (0,48-1,99 mg/100g) ; potassium (259,38- 318,81mg/100g) ; phosphore (177,75-281,67 mg/100g) ; fer (2,01-2,19 mg/100g) ; zinc (1,59 -2,27 mg/100g ) ; manganèse (0,54-0,64 mg/100g) ; cuivre (0,32-0,33 mg/100g). Le poisson fumé améliore significativement les teneurs en protéines et en minéraux de ces farines.
MOTS-CLEFS : Farines infantiles artisanales, composition nutritionnelle, Cameroun.