Etablir des habitudes alimentaires saines chez l'enfant: Comprendre l'apprentissage de la saveur

Posted: sept. 30,2021

Il est important de développer des habitudes alimentaires saines chez le nourrisson pour atteindre une croissance saine et un développement optimal, assurer un poids normal et protéger contre les maladies chroniques.

Les schémas alimentaires développés pendant les premières années de vie perdurent dans l'enfance et l'âge adulte et forment la base des habitudes alimentaires futures.

Les 1000 premiers jours de vie sont la période qui va de la conception à la célébration du second anniversaire de l’enfant. C’est une fenêtre d’opportunités dans laquelle il est important d'agir pour établir des bonnes bases alimentaires pour assurer un développement optimal de l’enfant et prévenir les maladies métaboliques (obésité, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires) à l’âge adulte.

La saveur est un déterminant puissant du comportement ingestif1 qu’il est important de développer chez le nourrisson si on veut développer des préférences alimentaires saines.

Les agents chimiques présents dans les aliments stimulent les récepteurs du goût, puis envoient des signaux au cerveau qui se charge de les enregistrer. À la fin de la gestation, les systèmes gustatif et olfactif sont pleinement fonctionnels et ont leur forme adulte.

Le lait maternel peut servir de pont entre les saveurs expérimentées in utero et celles expérimentées dans les aliments solides. car il contient contient des nutriments ainsi que des agents de sapidité et des substances volatiles d'odeurs dérivées des expositions environnementales et diététiques de la mère.

Il est important de noter que le régime alimentaire maternel pendant la grossesse affecte les préférences alimentaires chez les enfants. Et les premières expériences de saveur reçues à travers le lait maternel peuvent avoir un impact positif sur les préférences alimentaires pendant l'enfance et ultérieurement dans la vie.

Etablir des habitudes alimentaires saines chez l'enfant