Présentations Scientifiques

Cette rubrique met à votre disposition des présentations scientifiques, préparées par des experts et/ou issues des conférences sur la nutrition tenues dans differents pays de l'Afrique Centrale de l'Ouest.

Vous avez la possibilité de  télecharger ses diapositives qui resument les informations clées sur des sujets de Nutrition. ces présentations courtes, conviviales et pratiques sont un apercu de ressources scientiques variées.

Filter by nutrition topic

LM réduit le risque de faire les infections gastro-intestinales (la Diarrhée ou les vomissements) ; les Infections respiratoires aigües ; l’Entérocolite Ulcéré nécrosante et prévient l’Obésité et les maladies métaboliques.

Par Dr AZAGOH KOUADIO Richard, Maitre de conférences agrégé (MCA) Pédiatrie et spécialités médicale-Côte d’Ivoire.

La diversification alimentaire est une étape cruciale pour prévenir la sous-nutrition et ses conséquences à long-terme. Des évidences ont montré l’intérêt d'une intervention nutritionnelle chez le nourrisson entre 6 et 24 mois.

Par Docteur GRAY KANTENG, Pédiatre, Lubumbashi-Congo

L’Echec scolaire peut se définir comme le non-aboutissement du projet de scolarisation d’un élève, que ce projet ait été préalablement défini par la société ou imaginé par les parents ou la cellule familiale.

Par Dr KAGO Daniel, Pédiatre-Yaoundé

Les lipides structurés sont des outils de contrôle de la vitesse d’absorption, de distribution et de d’incorporation des AG dans les tissus cibles surtout chez des enfants prématurés chez qui des déficits de nutrition les premiers jours de vie ont des incidences sur les fonctions cognitives et visuelles

Par Professeur Elie FOKOU

Les lipides structurés (pécialement le SN2 PALMITATE) offrent une facilité de digestion aux Prématurés avec une utilisation efficiente et efficace des graisses.

Le SN2 palmitate offre également des bénéfices sur la bonne minéralisation osseuse, les selles molles et promeut le développement des bifidobacteries et des lactobacilles dans le microbiote du prématuré.

Par Professur ZAMBOU François,

Plus de 60% des naissances prématurées surviennent en Afrique et en Asie du Sud, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). On estime à 15 millions le nombre de bébés prématurés chaque année, soit plus d’un bébé sur 10. La prévention de la prématurité reste le fer de lance pour optimiser la prise en charge dans nos pays à ressources limitées


Professeur LASME GUILLAO, Abidjan – Côte d’Ivoire

La malnutrition est un déséquilibre entre les besoins et les apports nutritionnels, entraînant des déficits cumulés en énergie, en protéines ou en micronutriments pouvant affecter négativement la croissance, le développement [ASPEN]. Elle est grave par ses répercussions sur la croissance et le développement cognitif.

Une meilleure connaissance des bases physiologiques du traitement permet de mieux comprendre les bases thérapeutiques et d’éviter les erreurs dans la prise en charge.

Par Dr LALA N'DRAINY SIDIBE, Mali

La dénutrition de l’enfant est un état pathologique résultant de la carence, ou du déséquilibre d’un ou de plusieurs nutriments. Les enfants d'âge préscolaire (0 à 59 mois) sont les plus vulnérables car leur croissance rapide les expose facilement à des déficits d’apport et les multiples infections de l’enfance viennent exacerber un état nutritionnel précaire. Mais il est important de noter qu’en situation d'urgence ou de crise, toute la population est exposée à la dénutrition aiguë.

Par Dr KALMOGHO ZAN Angèle, Burkina Faso