La diversification alimentaire chez l’enfant : Enjeux

Posted: mai 18,2022

La période de diversification alimentaire est une période cruciale pour la croissance et le développement cognitif de l’enfant.

Entre les recommandations et les pratiques de diversification alimentaire, il y a un grand fossé tant sur le plan mondial, que régional.

Les conséquences d’une diversification alimentaire mal conduite sont nombreuses et peuvent être dévastatrices. La diversification alimentaire influence l’apparition ultérieure de l’obésité par divers mécanismes : l’âge à partir duquel une alimentation solide est proposée, la consommation énergétique trop élevée, l’apport excessif ou insuffisant de nutriments, les habitudes alimentaires.

La diversification alimentaire est une étape importante pour instaurer des habitudes alimentaires saines, favorisant des schémas métaboliques réduisant le risque futur d’obésité. Les préférences alimentaires précoces perdurant parfois jusqu’à l’âge adulte, il est important de les modifier via un apprentissage nutritionnel.

L’alimentation des enfants est une responsabilité partagée, qu’aucun foyer ne peut assumer seul. Tous les secteurs de la société doivent contribuer à garantir que des aliments nutritifs, propres à la consommation et fournis de façon adaptée, sont disponibles à un prix abordable

Enjeux de la diversification alimentaire