Stratégies de prévention de la faim cachée pendant les 1000 ers jours de vie.

Posted: mars 28,2022

Les 1000 premiers jours font référence à la période allant du 1er premier jour de grossesse jusqu’aux 2 ans de l’enfant.

L’alimentation est un déterminant majeur qui influence la santé actuelle et future de l'enfant. Ce qui se passe durant les 1000 premiers jours, et au-delà, peut avoir un impact sur le risque de maladies non transmissibles telles que : l’obésité ou le retard de croissance, le diabète, les allergies et les maladies cardiaques.

La faim cachée est une forme de malnutrition survenant lorsque l’apport ou l’absorption de vitamines et minéraux ou oligo-éléments ne suffisent pas à assurer une bonne santé et un bon développement. Les enfants de moins de deux ans sont particulièrement exposés au risque de subir des dommages irréversibles. Les effets de la faim cachée sont observables à long terme. Ce sont :

     - le développement physique et mental ;

     - la hausse de la mortalité maternelle et infantile ;

     - les handicaps physiques et un affaiblissement du SI et des facultés intellectuelles.

Les mauvaises habitudes alimentaires entraînent des conséquences néfastes sur la santé des enfants pendant les 1000 1ers Jours. Il est très important de rechercher et de prévenir les déficients en micronutriments désignées sous le terme de faim cachée. Les micronutriments les plus incriminés sont le fer, la vitamine A et l’iode.

De nombreuses stratégies peuvent être menées pour prévenir et prendre en charge la faim cachée.

Stratégies de prévention de la faim cahée