L’Institut Nestlé Nutrition Afrique (NNIA) récompense un Chercheur en Nutrition au Cameroun

3 min read /
Croissance et développement

L’Institut Nestlé Nutrition Afrique a organisé le 5 Février 2019, à Yaoundé, la cérémonie de remise du Prix NNIA récompensant le meilleur chercheur scientifique émergent en nutrition, en Afrique, pour le compte de l’année 2018. Ceci  en partenariat avec la Faculté des Sciences de l’Université de Yaoundé 1.

C’est le Dr Brice Ulrich SAHA FOUDJO, qui a été honoré par ce prix pour ses travaux de recherches portant sur l’optimisation de l’extraction de l’huile d’avocat au Cameroun. Enseignant de Biochimie Clinique, en sciences alimentaires et nutrition humaine, à l’Ecole de Santé et Sciences Médicales de Kumbo (Nord-Ouest Cameroun),

image1-17


La cérémonie s’est déroulée en présence du Pr.  Claude TCHOUANKEU, Doyen de la Faculté des Sciences de l’Université de Yaoundé I, du Pr Paul MOUNDIPA, Chef du Département de Biochimie à la Faculté des Sciences de l’Université de Yaoundé I, du Pr. David CHELO, Secrétaire Général de la Société Camerounaise de Pédiatrie (SOCAPED), et du Pr. Tetanye EKOE, Doyen honoraire de la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé I et 2e président d’honneur de la SOCAPED. Etaient également présent,le Pr. Elie FOKOU 

image2-19

et le Pr. Germain KANSCI du Laboratoire des Aliments et Sciences Nutritionnelles de la Faculté des Sciences de l’Université de Yaoundé I, qui étainet les  encadreurs du Dr. SAHA dans le cadre de  ses travaux de recherches.

image3-21

Les prix NNIA sont une opportunité de récompenser, chaque année, les professionnels de la santé et chercheurs scientifiques, pour leur travail dans la promotion de la nutrition en Afrique. Chaque prix d’une valeur de 3,000 Dollars USD, récompense les travaux de recherches sur chacune des catégories suivantes :  Jeune Scientifique Emergent en Nutrition, Nutrition Communautaire, Nutrition Pédiatrique et Nutrition Clinique.

A propos du Dr. Brice Ulrich SAHA FOUDJO :

Le Dr SAHA est un scientifique et chercheur chevronné , en, activité à l’Université Catholique de Bamenda - Cameroun (4 prix et 6 bourses, encadreur de 5 Thèses Maitrises et 2 PhD ; co-auteur de 7 publications dans le domaine Procédés Aliments et Chimie, Epidémiologie des Cancers et Environnement etc), dont :

  • Saha Foudjo, Silapeux KAMDA, Samuel Chi, Philomina FANKAM YANGAI, Joel Taguenkam Sando, Atonde G FANKAM, Guy Bertrand Pouokam, Chiara Frazzoli. Main hazards in most consumed foods of animal origin in Cameroon: a One Health vision for risk management “from farm to fork”– A review. Frontiers in Public Health. accepted, DOI: 10.3389. (2017). 
  • Ange-Patrice Takoudjou Miafo, Benoit Bargui Koubala, Germain Kansci, Brice Ulrich Foudjo Saha, Elie Fokou. Optimizing the extraction of dietary fibres from sorghum malt spent grain using response surface methodology. International Journal of Agricultural and Food Science, 6 (2), 37-43. (2016)
  • Ange-Patrice Takoudjou Miafo, Benoit Bargui Koubala, Germain Kansci, Brice Ulrich Foudjo Saha, Elie Fokou. Optimizing the extraction of dietary fibers from sorghum bran using response surface methodology. Journal of Food Processing, 8p. DOI:10.1155/2015/609703. (2015).

A propos de l’Institut Nestlé Nutrition Afrique :

L’Institut Nestlé Nutrition Afrique est une association à but non lucratif dédiée au renforcement des compétences en nutrition des professionnels de la santé et scientifiques sur le continent africain. Pour plus d’information, bien vouloir aller sur : https://www.nestlenutrition-institute.org/