Le rôle du microbiote intestinal au cours de la diversification alimentaire
Le microbiote intestinal (autrefois appelé flore intestinale) est le nom que donnent actuellement les scientifiques à la population de microbes hébergées dans nos intestins: C’est un écosystème complexe
L’alimentation a un impact sur le développement du microbiote intestinal. Les enfants nourris au sein développent un microbiote intestinal dominé par les bifidobacteries pendant que les enfants sous formule infantile classique développent une flore plus de type adulte (plus de bactéroïdes, E. coli, Clostridia…)
Le microbiote intestinal joue un rôle aujourd’hui bien documenté dans la santé humaine, l’immunité, le métabolisme et l’équilibre neurocomportemental. Des liens ont également été établis avec une prédisposition à l’obésité.
Un manque de diversité du microbiote est retrouvé chez les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), le rhumatisme psoriasique, le diabète, la dermatite atopique, la maladie cœliaque et la rigidité artérielle. De nombreuses études décryptent ces dernières années le rôle clé du microbiote intestinal pour la santé, et les associations entre un microbiote déréglé et le risque de maladies intestinales, métaboliques et mentales:
La symbiose entre le LM et le microbiote intestinal est essentielle pour la croissance et le développement du système immunitaire comme pour la tolérance digestive. L’alimentation a une place essentielle dans la composition du microbiote et une prise en charge nutritionnelle peut aider à corriger une dysbiose et moduler positivement le microbiote de l’enfant.