Mali: Atelier de formation des formateurs en réanimation néonatale

2 min read /
Nutrition & Gestion des maladies Nutrition, Santé & bien-être

En collaboration avec l'Association pédiatrique du Mali, le Conseil national des sages-femmes, le département de gynécologie et d'obstétrique de l'Hôpital Gabriel Touré à Bamako et le Ministère de l'Hygiène et de la Santé publique, le NNIA a organisé deux séminaires de formation de formateurs en réanimation néonatale 11 mai pour 21 médecins et 26 infirmières et sages-femmes.

mali-34

Grâce à un partenariat avec l'Association pédiatrique du Mali, l'objectif de cette formation était de générer des ressources potentielles pour améliorer les compétences médicales en soins néonatals pour le maximum de professionnels de la santé dans le pays.

mali-35          mali-36

La formation a porté sur les trois principaux défis responsables du taux élevé de mortalité néonatale au Mali (asphyxie néonatale, réanimation néonatale et aide aux bébés à respirer), qui est de 40%, selon les statistiques officielles.

Le cours était axé sur l'évaluation de l'état de préparation des participants à la réanimation néonatale par le biais de tests pré- et post-pratiques.

mali-37          mali-38

Les scores élevés obtenus après le test étaient révélateurs de la capacité des participants à former d'autres fournisseurs de soins de santé, l'objectif étant de former 250 fournisseurs de soins de santé avant août 2017.