De nouveaux diplômés au PGPN au Burkina Faso, Mali, et Niger, avec le soutien de l’Institut Nestlé Nutrition

5 min read /
Nutrition, Santé & bien-être

Environ 50 Professionnels de la Santé (PDS) venant du Burkina Faso, Mali et Niger, ont achevé le Programme Post-Universitaire unique et global de Formation en Nutrition Pédiatrique (PGPN).  Les symposiums scientifiques de clôture de ce cours ont eu lieu :

Ouagadougou au Burkina Faso, le 22 Novembre 2018 / 10 PDS formés

Bamako au Mali, le 4 Décembre 2018 / 26 PDS formés

Niamey au Niger, le 14 Décembre 2018 / 10 PDS formés

    

BURKINA FASO

image2-19
image3-21
image1-17

La formation PGPN a été développée et facilitée par Medinscribe en association avec l’Ecole de Médecine de l’Université de Boston, leader dans l’éducation médicale, et avec le soutien de l’Institut Nestlé Nutrition. 

L’objectif du PGPN est d’aider les Professionnels de la Santé à être à jour de la science en pleine expansion de la nutrition pédiatrique. Avec presque la moitié de la population mondiale actuellement affectée soit par la sous nutrition soit par la sur nutrition, avoir la nutrition appropriée dès le départ n’a jamais été aussi important. Les PDS sont dans une position unique d’influencer la nutrition, la santé et tout le bien être des nourrissons et des jeunes enfants, ce qui est crucial durant les 1000 premiers jours de vie. Assurer une nutrition optimale en cette période mets en place une fondation pour la croissance et le développement au vu de l’impact aussi bien immédiat sur l’état des enfants, que sur celle des générations futures. Avec son focus sur cette période spécifique de la vie, le PGPN aide à mettre à jour et étendre les connaissances de base des Professionnels de la Santé, et bâtir leurs compétences particulièrement sur les sujets relatifs à la nutrition. 

   

MALI

image4-23

Le programme fournit les informations les plus récentes en nutrition et modes de vie sains, insiste sur les évidences pratiques et surtout établit les bases nécessaires à l’intégration de la nutrition pédiatrique dans la pratique clinique. Un panel multidisciplinaire de Professionnels de la Santé ayant une expertise en nutrition et médecine de l’obésité, diététique, et santé globale, supervise le programme avec pour ambition de fournir une approche holistique. Avec 100% de taux d’achèvement, les Professionnels de la Santé ont noté les modules comme très relevant pour leur pratique, et ont eu une fierté immense lors du partage de leurs connaissances et expérience du PGPN, à leurs collègues. 

 

image5-25

 

Depuis le lancement en 2016, plus de 135 Professionnels de la Santé du Burkina Faso, Mali et Niger, ont participé au PGPN. 

 

NIGER

 

image7-29

 

Professionnel de la Santé du Mali : « Dr TRAORE Isabelle Marie Angèle : Ces cours de l’université de Boston sont une référence pour la prise en charge multisectorielle de la nutrition de l’enfant. Les thèmes abordés sont à la fois complémentaires et adaptés au contexte nutritionnel de nos pays en voie de développement. 

Nous avions certes des connaissances de base en nutrition mais cette formation nous a permis de les approfondir et de répondre aux besoins spécifiques des parents lors des consultations pédiatriques. De nos jours, la nutrition joue un rôle majeur dans le développement de nombreuses pathologies chroniques telles que : l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer… Ce programme supérieur de nutrition pédiatrique nous permet désormais d’orienter une grande partie de notre pratique clinique vers la prévention de ces pathologies à cours et à long terme. 
 

image8-31

Une fois de plus, nous remercions le groupe Nestlé pour son engagement dans la formation continue des professionnels de santé et espérons que l’opportunité d’accéder à PGPN s’ouvrira à d’autres collègues ». 

Professionnel de la Santé du Burkina : « Pr YE Diarra : les thèmes du programme sont très pertinents et d’actualité (nutrition, développement, nutrition et maladies diarrhéiques, les aliments de complément …). C’est un cours qui vient renforcer les compétences du personnel de la santé dans le domaine des soins, de la formation et des recherches avec des références bibliographiques qui sont d’actualité et qui peuvent être utiles dans les différents volets de recherche sur la nutrition. Félicitation à Nestlé pour cette initiative et nous souhaitons que le programme se poursuive pour faire participer d’autres PDS et élargir le programme dans d’autres domaines (Endocrinologie pédiatrique, Néonatologie…) ». 

 

image7-29

 

Professionnel de la Santé du Niger : « Dr AHMED MOULAYE M. Ali : les modules du PGPN ont été pour nous d’un apport considérable dans la gestion de problèmes nutritionnels rencontrés le plus souvent dans notre pratique quotidienne en tant que professionnel de santé. Les thèmes abordés répondent bien aux principaux défis posés dans nos pays par la nutrition de l’enfant en général. L’approche pédagogique d’enseignement a été simple et le contenu des thèmes s’est appuyé sur des recommandations les plus récentes issues de grandes institutions internationales intervenant dans la nutrition et la santé de l’enfant, mais aussi des illustres sociétés savantes telles AAP, ESPGHAN. Nous encourageons Nestlé à continuer dans cette dynamique d’enseignement envers les professionnels de santé, car cela permettra de soutenir les efforts de nos pays dans la promotion et protection d’une nutrition appropriée de l’enfant ». 

 

A propos de NNI : 

L’Institut Nestlé Nutrition (NNI) basé en Suisse, fournit des informations de 1er choix basées sur la science et l’éducation des Professionnels de la Santé, Scientifiques, communautés et parties prenantes en nutrition dans toutes les parties du monde, à travers des formes variées d’interactions. Depuis 1981, l’éducation est une part importante de sa stratégie de partage des connaissances et davantage une compréhension globale de l’impact de la nutrition sur chacune des étapes de la vie.