Webinaire- Troubles digestifs Mineurs du nourrisson: Efficacité du probiotique L reuteri

2 min read /
Flore intestinale Nutrition, Santé & bien-être
Dr Bulu Presentation

Les troubles digestifs fonctionnels du nourrisson sont très fréquents en pratique pédiatrique courante.

Une étude menée en Afrique entre juin et décembre 2017 a montré que près de 50 % des consultations pédiatriques dans la tranche de 0 à 12 mois sont liés à des troubles fonctionnels digestifs.

En 2005, Lacono et coll avaient publié des chiffres identiques montrant qu’environ 50% de nourrissons présentent des troubles digestifs fonctionnels sous forme de coliques, régurgitations ou constipation, de façon isolée ou en association.

Selon une étude réalisée par Vanderplas Y et al et publiée en 2015 J Pediatr Gastroenterol Nutr 2015 ; 61 : 531-537, il est clair que les troubles digestifs fonctionnels du nourrisson sont une entité fréquente et comprennent principalement :  

Ø Les régurgitations : 30%

ØLes coliques : 20%

Ø La constipation : 15%

Tous ces troubles digestifs fonctionnels mineurs du nourrisson sont préoccupants non seulement à cause de leur fréquence, mais également à cause de leurs conséquences sur la famille, les médecins traitants et les nourrissons eux-mêmes.

La prise en charge thérapeutique des troubles digestifs fonctionnels du nourrisson est préférentiellement hygiéno-diététique et biologique.

Le traitement biologique de choix dans les troubles digestifs fonctionnels du nourrisson fait appel à un probiotique, le Lactobacillus reuteri DSM 17938

Des études ont montré que le probiotique L reuteri est efficace dans le traitement tant préventif que curatif des troubles digestifs fonctionnels du nourrisson.