Impact d’une supplémentation alimentaire avec un gâteau de maïs jaune sur le statut vitaminique A des femmes allaitantes

2 min read /
Nutrition & Gestion des maladies Nutrition, Santé & bien-être

NGAHA DAMNDJA Wilfred

Laboratoire de Biophysique, Biochimie Alimentaire et Nutrition, Département Sciences Alimentaires et Nutrition, Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agro Industrielles (ENSAI), Université de Ngaoundéré, BP 455 Ngaoundéré Cameroun.

Résumé

Problématique : La carence en vitamine A (CVA) est un problème de santé publique dans la plupart des pays en développement. Malgré les mesures jusqu’ici entreprises par les autorités camerounaises, la prévalence reste très élevée, surtout dans le Grand Nord Cameroun.  L’objectif de cette étude a donc été d'évaluer l'impact d'une supplémentation alimentaire avec un gâteau de maïs jaune sur le statut vitaminique A des femmes allaitantes de la ville de Ngaoundéré.

Méthodologie : Pour y parvenir, 40 femmes allaitantes sélectionnées dans quatre structures sanitaires de la ville ont été déparasitées, scindées en deux groupes test et contrôle de 20 sujets chacun, et nourries pendant deux mois. Les groupes test et contrôle recevaient respectivement 200g de gâteau de maïs jaune et de maïs blanc quotidiennement. Le rappel alimentaire de 24h a été utilisé pour évaluer leurs ingérés alimentaires durant l'étude. Leur taux de rétinol sérique a été déterminé au début et à la fin de l'étude par une méthode spectrophotométrique.

Résultats : Les résultats indiquent qu’au début de l’étude, 45% de femmes dans chaque groupe avaient un taux de rétinol sérique insuffisant ou précaire (0,7-1,05µmol/l). A la fin, la totalité des femmes du groupe test avait un taux de rétinol normal ou satisfaisant (>1,05µmol/l), soit une amélioration de 100%, tandis que 30% de femmes restaient carencées dans le groupe contrôle. Les résultats montrent par ailleurs que la consommation régulière du gâteau de maïs jaune a fait passer la rétinolémie moyenne du groupe test de 1,02±0,11 à 1,39±0,09µmol/l, soit une augmentation significative (p<0,05) de 36,3%. Dans le groupe contrôle par contre, aucune différence significative n’a été observée entre la rétinolémie moyenne au début (1,06 ± 0,11 µmol/l) et à la fin de l’étude (1,10 ± 0,05µmol/l).

Conclusion : La consommation régulière du gâteau de maïs jaune améliore donc le statut vitaminique A des populations. Des mesures visant à promouvoir la culture et la consommation du maïs jaune dans l’Adamaoua en particulier et le Grand Nord Cameroun en général doivent être prises en compte dans les programmes de lutte contre la CVA.